L’habitat participatif  fait la une du journal local, le Midi-Libre

eCOhabitons. ECOVIA. Midi Libre du 25.11.19.2

 

 

Objectifs de l’association :

Faire connaître et promouvoir la démarche et les projets de l’habitat participatif, de l’habitat groupé, et de l’habitat coopératif.

– Le terme « habitat participatif » s’impose à présent avec la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) du 20/02/2014.
– Le terme « habitat groupé » correspond aux premières expériences en France dans les années d’après guerre.
– L’indication  « habitat coopératif » signifie que les habitants sont simples locataires de leur logement mais propriétaires de la coopérative qui possède les logements.

La loi ALUR doit d’ailleurs crée 2 nouveaux statuts juridiques de sociétés d’habitat participatif :
Société d’autopromotion.
Coopérative d’habitants.

HABITAT PARTICIPATIF : Il s’agit d’une 3ème voie entre la promotion privée et le logement social qui implique les futurs habitants dans la conception puis la gestion de leurs logements, parfois même dans leur construction.

L’association éCOhabitons y ajoute 3 objectifs :

– la volonté de construire de manière écologique et durable
– le souhait d’enrichir les relations de voisinage et les activités partagées ou collectives
– le désir de faire baisser le coût total du logement de 10 à 20 %.

 

Il s’agit de créer un espace d’échange et de mutualisation à la disposition des groupes pionniers engagés dans cette aventure humaine, sociale et économique.

Pour :

Communiquer : Animation d’un site internet, sensibiliser les particuliers, faire connaître la démarche auprès des collectivités et professionnels, favoriser l’émergence de nouveaux projets…
Relier : Animer une bourse de projets, participer à des manifestations locales, organiser des conférences et des journées de rencontres , participer aux réseaux nationaux
Collecter : des informations techniques et juridiques, référencer les professionnels sensibilisés à la démarche, veille législative…
Former : organiser des ateliers de formation et de transfert de compétences entre les groupes.

Télécharger le diaporama : Présentation de l’habitat participatif