pdfLa prospection foncière pour les nulsModifier
La prospection fonciere pour les nuls.pd
Document Adobe Acrobat [626.8 KB]

Télécharger


pdfL’Habitat groupé par ses limites
Mémoire MASTER 1
Architecture & Cultures Constructives
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Mai 2009
Travail très intéressant, très complet et très bien documenté.
Memoire habitat groupe ecole archi Gren
Document Adobe Acrobat [6.5 MB]

Télécharger


pdfL’Habitat Coopératif en France : Retours d’expériences
Etude réalisée par Laure Soutenet
DIRECTION REGIONALE RHONE-ALPES GRENOBLE POLE HABITAT – LOGEMENT

Cette étude s’inscrit dans l’axe de recherche sur les pratiques innovantes en collectivités, prévu par le cahier des charges du pôle habitat-logement du CNFPT, afin d’anticiper les évolutions des emplois et des métiers dans le domaine de l’habitat. L’étude repose sur 6 projets d’habitat coopératif, dont les caractéristiques (techniques, juridiques, sociales, financières) sont capitalisées sous forme de fiches synthétiques. Ces fiches font notamment apparaître les relations entre les collectivités territoriales et les porteurs de projets. Ce travail préfigure le développement de ressources pédagogiques pour diffuser ces pratiques innovantes, sous forme d’actions de formation ou de documentations.
CNFPT étude.pdf
Document Adobe Acrobat [741.3 KB]

Télécharger


pdfDémarches participatives d’habitat… un tour d’horizon – L’atelier Blanc
Pourquoi ce guide?
Les histoires se poursuivent et se tissent collectivement.
La mise à disposition d’outils d’analyse et le recensement des données facilitent l’accès aux nouvelles pratiques de coopération, à l’échange, voire à l’innovation.
Le récit de ces différentes expériences montre que la participation des usagers à l’élaboration et à la vie collective de leur habitat est pos- sible.
Lorsque les projets échouent sous leur forme initiales, comme dans le projet d’éco-quartier de L’Isle Arné, il est intéressant de s’arrêter sur ce qui fonctionne ou pas, afin d’en tirer une analyse dans la voie d’une coopération « heureuse ».
Tour_d_horizon_demarches_participatives.
Document Adobe Acrobat [4.3 MB]

Télécharger


pdfCHEVAIGNE Eco Hameau de la Branchère
CONCEVOIR ET ACQUERIR UN HABITAT ECOLOGIQUE
Dans le cadre d’une démarche participative
Dossier de presse
Ecohameau Chevaigné.pdf
Document Adobe Acrobat [1’021.1 KB]

Télécharger


pdfDélibération du Conseil Municipal du 25 mai 2009 – Strasbourg
Promotion d’opérations d’habitat innovant : lancement d’une consultation « 10 terrains pour 10 immeubles durables à Strasbourg ». Désignation.
Le 4ème Programme Local de l’Habitat de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) arrêté le 20 mars 2009 intègre des objectifs d’incitation au développement de l’autopromotion et de l’habitat durable.
Strasbourg- appel à projets.pdf
Document Adobe Acrobat [3.4 MB]

Télécharger


pdf2ème Rencontre Nationale des coopératives d’habitant – les 23 et 24 novembre 2007
Accueillies par l’Atelier Blanc Organisation en partenariat avec Habicoop
Dans le cadre du forum de l’économie solidaire organisée par l’ADEPES
(Agence pour le Développement et la Promotion de l’Économie Solidaire en Midi-Pyrénées)
Plénière d’ouverture
Atelier architecture et qualité environnementale
Atelier juridique
Table-ronde pour les élus et techniciens
Habitat et développement local : la démarche collective, un potentiel pour les collectivités
Atelier utilité sociale et communication avec les politiques
Atelier financier
Conférence sur l’écovillage de Hjorstshoj au Danemark
Atelier mixité et accès à des populations défavorisées
Atelier stratégie de projet
Groupe de travail des accompagnateurs de projets
Groupe de travail mise en réseau national
Témoignage – discussion sur les coopératives québécoises
Plénière de clôture
CR rencontres Habicoop 2007.pdf
Document Adobe Acrobat [323.3 KB]

Télécharger


Habitat partagé et Loi ALUR
http://www.lagedefaire-lejournal.fr

vivre ensemble_Connan Yves Habitat groupé : vivre ensemble
Connan Yves
Ouest France – Isbn : 9782737354670 – 2012
144 pages
Prix : 15,90 Euros

Les habitats groupés  participatifs sont de grandes maisons ou des immeubles au sein desquels coexistent des espaces privés et des espaces partagés. Les projets sont nourris par le désir de lieux de vie plus imaginatifs et plus équitables que le pavillon ou l’immeuble classique. Les projets sont motivés par la volonté de vivre à plusieurs générations sous le même toit, la lutte contre la spéculation immobilière, une recherche écologique…

L’ouvrage présente 25 projets et réalisations d’habitants qui se sont associés pour l’achat d’un terrain, la conception de la maison et la façon d’y vivre à plusieurs, l’aménagement des espaces, le partage de certains espaces, la mutualisation de certains matériels, la création d’uns structure juridique de propriétaires.

livre_Greboval PascalVivre en habitat participatif
Greboval Pascal
Editions Alternatives – Isbn : 9782862277066 – 2013
192 pages
Prix : 27 Euros

Ce livre est avant tout un livre d’histoires. Des histoires de gens – 17 habitats situés au quatre coins de France – qui un jour ont osé « vivre ensemble » autrement. Des portes s’ouvrent sur des axpériences diverses, des fonctionnements, des processus, des choix. On découvre qu’en matière d’habitat groupé, il n’existe pas de modèle unique, rien que l’on pourrait copier-coller.A chaque groupe son habitat ! L’ouvrage est davantage conçu comme une boite à idées où vous pourrez picorer en fonction des témoignages. Car c’est bien l’humain qui se trouve au coeur du projet d’habitat participatif. Des perosnnes qui ont décidé de replacer au centre de leur vie quotidienne des valeusr qu’elles jugent essentielles : la solidarité, le partage, la fraternité, l’autonomie, la coopération, la bienveillance, éloignées du modèle dominant qui isole, coupe et dont la maison individuelle est, à l’opposé, une expression presque triomphante.

Un cahier pratique en fin d’ouvrage donnes toutes les adresses utiles et les modèles juridiques et financiers possibles pour monter ce type d’opération.

 

livre_Habitat en devenirHabitat en devenir – Enjeux territoriaux, politiques et sociaux du logement en suisse
Pattaroni Luca, Kaufmann Vincent, Rabinovich Adriana
PPUR – Isbn : 9782880747855 – 2009
331 pages
Prix : 45 Euros

Ces dernières décennies ont été marquées par de profondes évolutions dans les modes de vie er l’organisation spatiale de la population qui appellent à des innovations en termes de production du logement et de l’environnement construit (coopératives, projet urbain, participation) et dans l’élaboration des formes urbaines. Pour saisir les défis de ces mutations, cet ouvrage collectif propose un panorama complet des enjeux actuels de l’habitat en Suisse.

 

 

livre_Ou vivre mieuxOu vivre mieux ? Le choix de l’habitat groupé pour personnes âgées
Charlot Valentin, Guffens Caroline
Namutoises Editions – Isbn : 9782930378251 – 2006
282 pages
Prix : 20 Euros
Quels sont les nouveaux besoins d’un troisième âge en évolution ? Quels lieux de vie se profilent pour les vieux jours d’une partie grandissante de la population ? Quells réponses donner aux perosnnes qui s’inquiètent de perdre la raison, leur intégrité mentale, leur autonomie ? Cette étude s’interroge plus particulièrement sur une forme de lieu de vie qui s’offre aujourd’hui aux personnes âgées en Belgique francophine : l’habitat groupé.

 

 livre_60 initiatives60 initiatives pour de nouvelles manières de vivre
Lemoine Philippe, Duchemin Patrice
Scrineo – Isbn : 9782919755523 – 2012
Prix : 9,95 Euros60 initiatives qui sont autant de témoignages de vitalité et d’inventivité que de sources d’inspiration. 60 initiatives qui signent la mutation de notre société, regroupées en trois grands champs d’observation centrés sur le quotidien : le commerce et sa relation aux consommateurs, les comportements suscités par les nouvelles technologies et les nouvelles manières de vivre au quotidien

 

livre_révolutions pour une politique en actes(R) Évolutions pour une politique en actes
Astruc Lionel, Viveret Patrick avec une préface de Pierre Rabhi
Actes Sud – Isbn : 9782220002053 – 2012
Prix : 20,30 Euros
L’objectif, éminemment politique, de cet ouvrage est de proposer pour 2012 une alternative aux programmes court-termistes et consensuels qui pourraient être développés par les candidats lors de la campagne officielle pour les élections présidentielles. Il vise à offrir une perspective de long terme de ce à quoi la société pourrait ressembler d’ici trente à cinquante ans si nous prenons un véritable virage écologique et humain et si nous opérons un changement concret de paradigme. Si, ces dernières années, un grand nombre d’ouvrages et de films ont dénoncé les pires crises que traverse l’humanité, si d’autres se sont évertués à mettre en lumière des alternatives, force est de constater que très peu se sont attelés à la tâche d’offrir une vision articulée, écologique et positive de l’avenir. Loin des “yaka-fokon” et des déclarations d’intention pleines de bonne volonté, cet ouvrage met en lumière des solutions qui ont fait leur preuve, à petite comme à grande échelle, dans la plupart des domaines de la société. Pour chaque thématique, une personnalité “experte”, ayant développé une vision du sujet – voire souvent conduit ou observé une expérimentation -, propose en quelques pages des voies de transition concrètes, ainsi que les moyens à disposition de tous, qu’ils soient citoyens, élus ou entrepreneurs, pour les mettre en action. Chacune de ces propositions s’appuie sur un “cas pratique” : un exemple concluant mené à l’échelle d’un territoire européen (canton, département, région…). Au-delà d’une simple compilation, ces propositions sont mises en relation comme un véritable projet de société.

 

livre_Un million de révolutions tranquillesUn million de révolutions tranquilles
Bénédicte Manier
Actes Sud – Isbn : 978102090098 – 2012
328 pages
Prix : 22,90 Euros

Ils sortent de la faim et de la pauvreté des centaines de milliers de personnes. Ils sauvent des entreprises. Ils contruisent des habitats coopératifs, écologiques et solidaires. Ils ouvrent des cliniques gratuites, des microbanques, des épiceries sans but lucratif ou des ateliers de réparation citoyens. Ils reverdissent le déert et régénèrent les écosystèmes. Ils financent des emplois et des fermes bio. Et partout, dans le monde, ils échangent sans argent des biens, des services et des savoirs redynamisent l’économie locale ou rendent leur village autonome grâce aux énergies renouvelables.

Qui sont-ils ? de simples citoyens et citoyennes. Mais ils sont les pionniers de nouveaux modes de vie, qui sont en train de transformer la planète. Bénédicte Manier, journaliste, aparcouru plusieurs pays et observé la réussite de ces révolutions silencieuses. Son livre est le premier à appréhender la dimension mondiale de ces alternatives qui foisonnent depuis tois décennies et ne cessent de se développer. Des initatiaves qui n’émanent pas de groupes marginaux, mais de classes moyennes bien intégrées, aspirant à vivre dans un monde plus juste.

Il s’agit d’un mouvement inédit, mené par une société civile lucide, ayant décidé de reprendre en main les enjeux qui la concernent et qui, des Etats Unis à l’Inde, du Canada à la France, de l’Argentine au Japon fait émerger des solutions innovantes à la plupart des maux de la  planète. Peu à peu, elle dessine ainsi les contours d’une société plus participative, plus solidaire et plus humaine.