Etat d’avancement à la fin septembre 2015:

« Les murs en briques monomurs de  8 maisons mitoyennes s’élèvent. Certaines ont déjà leur 1er étage. Bioclimatiques, elles sont orientées plein sud. On aperçoit déjà les poutres du débord de toiture qui les protégera du soleil d’été. La construction devrait être « hors d’eau/hors d’air » fin novembre. »

Construction.2.Fabreco

Le projet habitat groupé de Fabrègues

Localisation : Fabrègues 34690, porte ouest de l’agglomération Montpelliéraine, projet expérimental d’écoquartier. Environnement proche : village avec commerces, écoles, collège, bus, tram (extension ligne 2)

LE GROUPE FABRECO

Habitant de  FABRECO

Habitant de FABRECO

« Habitat participatif : le premier chantier en autopromotion dans l’Hérault lancé à Fabrègues »

Le mercredi 27 Mai, le premier chantier d’habitat participatif en autopromotion a été inauguré sur l’écoparc de la ZAC du collège de Fabrègues.

Aujourd’hui dans de nombreuses communes, l’habitat participatif, se développe pour faire face autrement au problème du logement.
Dans l’Hérault, l’association éCOhabitons qui soutient les projets d’habitats participatifs a inauguré cette semaine le premier chantier d’habitat participatif en autopromotion totale.
Avec l’aide de Territoire 34 et de la commune de Fabrègues, 8 foyers se sont groupés pour construire ensemble un projet d’habitat solidaire, intergénérationnel, écologique et innovant.
Financéspar le Crédit Agricole de Fabrègues et la mutualisation des apports des foyers, la SCIA Fabréco a posé la première pierre du projet en tant que maître d’ouvrage, sans intermédiaire, sans promoteur, sans assistance et sans bailleur social tout en pratiquant la mixité sociale.
Le projet s’étend sur 2000 m2, dont 1000m2 pour les parties privatives et 1000m2 pour les espaces collectifs, dont un local commun de 40m2.
Les 8 foyers investis dans ce projet, entreront dans leurs murs en mars 2016.

Odile Jacquet
Présidente
éCOhabitons
Habitats Groupés Montpellier et environs

Discours 1ère pierre 27 mai 2015

–  La découverte de l’auto-promotion, petit pas à petit pas

La charte

 (Retrouvez les articles ci-dessus  à télécharger en format  PDF : 2 – Fabréco)

Article presse : FABRECO MIDILIBRE

Extrait du discours : « Merci à tous ! Et maintenant fixons pour la postérité les traces de notre histoire dans les murs de Fabréco
avec cette boite ! Elle renferme l’invitation, le trombinoscope, notre charte, la liste de nos entreprises, et le
discours de cette journée. »

panorama.2 panorama.1