Happy Planète Café 08

Les nouvelles consom’actions locales: l’économie de partage.

Jeudi 17/12/15

A Gazette Café, 2, rue Levat, Montpellier  18 Heures à 20 Heures

 

 PRINCIPE  Des modes de consommations locales innovantes présentées par leurs porteurs de projets. Un économiste interroge ensuite cette économie émergeante. Au préalable : mur d’expression, mini-salon et journal des bonnes nouvelles.

 EDITO  « L’économie de partage » est le nouveau nom attribué au désir des consommateurs à s’affranchir du monde commercial tel qu’il lui a été imposé jusqu’à présent.

Même si ce dernier le rattrape en se saisissant de ses pratiques et même de ses structures, la dynamique de fond est à l’oeuvre, boostée par internet …mais aussi par la nécessité financière, l’attrait du fameux « système D » particulièrement cher aux Français et une envie pour le citoyen et le voisin de retrouver du lien et du sens…

Comment la mutualisation de moyens et l’échange prend racine dans notre région ? En présence de porteurs de projet,, menons ce soir un petit tour d’horizon local, concret …et forcément non exhaustif, tant l’offre continue à se déployer chaque mois : SEL, JEU, gratiferia, MEC, coopératives d’achat…

 Témoignage  coopérative « La cagette » Sophie VAN DEN BERGHE
 Témoignage  magasin « C’kado »
 Projection   Vidéo-reportage France 3 ?
Gregory HADJOPOULOS, initiateur + Christine TOME ?
 Témoignage  Eden-garden.com Olivier FONTAINE, fondateur ?
 Décryptage  A quelles conditions l’économie de partage pourrait-elle remplacer l’économie classique ?
Gérard STRAUMANN, économiste et formateur