Titre : Sous d’autres toits ou la voie de l’habitat participatif

Réalisation : Véronique Garcia
Genre : Documentaire
Durée : 27 minutes

Synopsis
L’habitat participatif… Utopie ou véritable creuset d’innovation et de transformation sociale  ?

La question de l’habitat fait référence à quelque chose de beaucoup plus vaste que le logement. Autour de l’habitat se joue beaucoup plus que le toit qui nous abrite. Il est d’une importance capitale dans la construction de la personnalité de chacun, et donc dans la construction d’une société. La question est de savoir « comment on veut habiter » beaucoup plus que « où on veut habiter ».

Ce film est l’histoire d’une nouvelle utopie : celle d’une recherche d’organisation sociale plus solidaire et plus humaine, à travers la question de l’habitat. Il s’agit bien de résilience citoyenne.

Il va à la rencontre de personnes engagées dans des projets à différents stades : des groupes encore en recherche de terrains pour bâtir à la coopérative Village Vertical dont les habitants emménagent au début de l’été 2013, en passant par des groupes qui vont commencer la construction de leur habitat.

Parallèlement, il donne la parole à des militants de l’habitat participatif et à des personnes proposant de travailler sur la gouvernance.