Nos Projets

UNE PEPINIERE DE PROJETS D’HABITAT PARTICIPATIF

PARALLÈLEMENT AU PROJET FABRÉCO, 3 AUTRES PROJETS SORTENT DE TERRE

 

Les Hérissons à Prades le Lez
4 logements imbriqués sur une pente de la ZAC Coste-Rousse.
Chantier en autoconstruction de conception bioclimatique, ossature bois et remplissage paille.
L’association encourage la participation des bénévoles, une manière concrète pour chacun de se rendre compte de ce qui peut être fait par soi-même. 2 des logements sont déjà habités. Le quatrième attend ses dernières bottes de paille.

MasCobado à Montpellier
La ville de Montpellier a accepté de lancer un appel à projet d’Habitat Participatif sur deux lots voisins dans la ZAC des Grisettes. Présentés par éCOhabitons et Habiter c’est Choisir, les deux groupes se sont rapprochés. Accompagnés par Stefan Singer, Assistant à Maître d’Ouvrage, les futurs habitants ont rédigé les programmes des 23 logements et des parties communes.
Un partenariat innovant avec le bailleur social Promologis a permis de proposer une mixité de statuts d’occupation dans le même immeuble : Accession libre/Locations-accessions/Locations à loyers maîtrisés.
Le maître d’œuvre est le cabinet Architecture Environnement. Les murs s’édifient.

Casalez à Prades, puis Lez Coop, une coopérative d’habitants
Une villa devenue trop grande, un vaste jardin avec piscine….
Une volonté de démarche solidaire et le projet démarre pour transformer le bâtiment existant en 3 logements et en construire 8  autres. Les futurs habitants travaillent l’esquisse avec l’architecte .
Le partage est déjà à l’œuvre avec les premiers occupants : Création d’un bassin de baignade naturel, xpérimentation de permaculture dans le potager, aménagement de l’atelier, prototype de toilettes sèches ECOSEC, activités pour les enfants…
liste d’attente pour d’éventuels logements disponibles.

LE PROJET DES MILLEPERTUIS A PRADES LE LEZ:  ABANDONNE !

Causes principales: terrain vendu par la SERM trop cher,  faible soutien de la Mairie.

Ce projet ,apporté par le constructeur Gilles Amblard ,concernait un terrain de 2400m2 dans la ZAC Coste-Rousse , aménagé et vendu par la SERM. Prévu pour 10 familles avec 1080 m2 de plancher.
Hélas, les 12 familles réunies ne pouvaient financer que 960 m2.
La surface moyenne finançable par foyer a baissé au fil du temps. Ils avaient  réfléchi au plan de masse avec l’architecte Garcia Diaz.

SILENCE, ÇA POUSSE … le groupe seniors HABITONS AUTREMENT
Le groupe seniors, une location groupée Une dizaine de seniors recherche une solution de vie permettant de vivre en toute indépendance et en toute autonomie tout en facilitant les relations fortes de solidarité et d’attentions réciproques au sein du
groupe. Elle souhaite la mixité intergénérationnelle dans leur voisinage proche et la participation à la vie
du quartier.
Afin de réaliser ce projet dans un avenir proche, elles envisagent une location groupée de plusieurs appartements, avec une pièce commune, dans un même immeuble.
La localisation de l’immeuble doit être au cœur d’un quartier animé, proche des commerces, médecins, maison pour tous, café, et des transports en commun.
Actuellement les solutions étudiées ne permettent pas la mixité sociale du groupe. Les revenus des unes et des autres étant très différents, le locatif aidé est exclu pour certaines, à contrario, le scénario d’accession libre exclut d’autres membres du groupe.
Mixer dans un même immeuble des catégories sociales différentes est il possible en France ?

ECOVIA, au 85 Avenue d’Assas à Montpellier
Hérault Aménagement est chargé de la réalisation d’un projet de logement sur cette parcelle de 7860 m2, propriété du Conseil Départemental de l’Hérault., en partenariat  avec éCohabitons. Tout un collectif de 19 logements est réservé à l’Habitat Participatif, en accession libre,. VOIR la FICHE ECOVIA dans les projets EN COURS.

Clapiers : ZAC du Castelet: Projet de Maisons ECOE
La municipalité de Clapiers est favorable à l’implantation d’un Habitat Participatif dans cette ZAC. C’est l’association MAISONS ECOE qui mène un projet de 20 logements. Ils reste encore des logements non affectés. VOIR la fiche sur le Site.

MAUGUIO:  ECOLOR

ECOLOR: un projet de 11 maisons en accession à la propriété + 14 logements en location sociale, dans un nouveau quartier au sud est de Mauguio ( ZAC la Font de Mauguio). IL reste plusieurs logements non affectés. VOIR la fiche ECOLOR sur la site dans PROJETS EN COURS.


MURVIEL LES MONTPELLIER
Un nouveau projet en train d’être lancé: des maisons en accession libre, en accession sociale et en location sociale.
Les premières informations sont disponibles dans l’accès RÉSERVÉ aux membres de l’association.

Rénover de l’ancien ou densifier une grande parcelle construite